Les joueurs les plus célèbres passés par l’AS Poissy

comment No Comments

Désormais connu sous le nom de Poissy FC suite à la liquidation judiciaire actée en 2023, l’AS Poissy demeure un club solidement ancré dans la région parisienne. Malgré une seule saison en deuxième division en 1977/1978, le club a su profiter de sa position géographique pour former de jeunes talents ou attirer des joueurs confirmés en fin de carrière. En partenariat avec Onze de Légende, le site spécialisé dans l’histoire du football, nous nous sommes d’ailleurs intéressés aux joueurs les plus célèbres passés par l’AS Poissy !

Gérard Soler

Qui d’autre pour commencer cette rétrospective ? Formé à l’AS Poissy, Gérard Soler est certainement le plus grand joueur passé par le club des Yvelines. Après une première saison prometteuse avec l’équipe senior (15 buts en 21 matchs), il rejoint rapidement le monde professionnel, d’abord avec Sochaux puis l’AS Monaco et les Girondins de Bordeaux.

Ses performances lui valent d’être appelé en équipe de France, où il s’illustre notamment lors de la Coupe du Monde 1982 avec un but contre l’Angleterre. Son choix de rejoindre Toulouse à 28 ans alors que Bordeaux débute son hégémonie sur le championnat de France va néanmoins être fatal à la suite de sa carrière, davantage passée dans l’anonymat.

Clément Chantôme

Sans être une légende du PSG, Clément Chantôme a marqué le club de la capitale entre les années 2000 et 2010. Le Titi parisien a toujours fait preuve de combativité et s’est montré utile au poste de milieu relayeur, que ce soit aux côtés de Claude Makélélé ou de Jérémy Clément. Sa saison 2010/2011 est certainement la meilleure de sa carrière.

L’année suivante, le PSG change de dimension avec l’arrivée de QSI. Chantôme va encore rester deux saisons, le temps de glaner un titre de champion de France, avant de jouer dans d’autres clubs de Ligue 1 (Bordeaux, Rennes, Lens) sans grande réussite. Il évolue ensuite au Red Star puis à l’AS Poissy, mais là encore, les blessures et sans doute l’absence de motivation laisseront une impression mitigée.

Loris Arnaud

Autre joueur formé au PSG, Loris Arnaud réalise des débuts prometteurs avec le club de la capitale, au point d’être courtisé par le Real Madrid quelques mois après ses débuts ! Malheureusement, une terrible blessure aux ligaments croisés coupera net son élan en 2008. La suite va s’avérer moins radieuse pour le natif de Saint-Germain-En-Laye.

Après deux prêts successifs (Clermont, Angers), il quitte le PSG pour des destinations pour le moins exotiques (Bulgarie, Chine, Indonésie). Il reviendra ensuite en France pour évoluer dans les divisions inférieures en région parisienne, d’abord à Versailles puis à l’AS Poissy. Comme Clément Chantôme, il ne laissa pas un souvenir impérissable au public du stade Léo-Lagrange.

M’baye Niang

Certes, M’baye Niang n’a jamais disputé un match en senior avec l’AS Poissy. Il n’empêche, l’attaquant sénégalais a passé quatre ans chez les jeunes du club entre 2003 et 2007. C’est d’ailleurs là qu’il est repéré par le Stade Malherbe de Caen. Très vite, Niang va impressionner par sa précocité, titulaire et buteur en Ligue 1 à l’âge de 16 ans seulement.

Sa carrière va pourtant prendre une drôle de trajectoire. Transféré à l’AC Milan, il réalise des débuts prometteurs mais ne parvient pas à convaincre sur la durée, d’où ses quatre prêts successifs. M’baye Niang va finalement connaître une carrière décevante, la faute à son irrégularité, ses problèmes de comportement et son instabilité chronique (14 clubs).

Vincent Planté

Gardien emblématique de l’AS Cannes et du SM Caen dans les années 2000, Vincent Planté va ensuite connaître un premier échec à l’AS Saint-Etienne, barré par la concurrence de Jérémie Janot. Ses passages à Arles-Avignon et Guingamp seront également contrastés. Pour finir sa carrière sur une bonne note, Planté décide alors de rejoindre le Red Star en National.

Un choix judicieux, puisqu’il est élu meilleur gardien du championnat lors de la saison 2014-2015. Après trois saisons, le portier décide de faire une dernière pige à l’AS Poissy pendant qu’il prépare ses diplômes d’entraîneur. Il fait ses débuts après 9 journées de championnat seulement, mais ses performances contribuent grandement au maintien du club à l’issue de la saison 2016/2017.

Laisser un commentaire